Maison P+DSRestructuration et extensiond’un corps de ferme

Année2020VilleSchalkendorfMissionMaitrise d’œuvre de conception et de réalisation

Ce grand corps de ferme typique du Pays de Hanau est devenu la propriété de la famille P en 2018. Les grands parents restructurent la maison, la fille et sa famille choisissent de réhabiliter la grange qui va devenir après désossement, réparation et remontage, un espace baigné de lumière où les limites entre l’intérieur et l’extérieur sont abolies.

La grange présentait de profondes fissures dans ses maçonneries et ses dalles qui laissaient présager de graves problèmes de fondation. Il a fallu évider et déposer entièrement la structure en colombage. Elle a été réparée au sol en atelier par des compagnons charpentiers travaillant le vieux bois avec des techniques traditionnelles et ancestrales.
Sur le chantier, un radier général a été coulé, et l’ossature bois a pu être reposée sur une base saine. Elle avait entre-temps était modifiée pour répondre au nouveau projet.

L’intégrité et l’harmonie du corps de ferme traditionnel Alsacien est primordiale dans la démarche de réhabilitation de l’ensemble. Pour se faire, un premier plan est constitué avec des composants traditionnels du vocabulaire du pays de Hanau : balustrade sur poteaux et plots en grés des Vosges, croix de St andré et virgules, dans le prolongement de façades en colombages.

Ce n’est qu’en deuxième plan que les grandes baies vitrées ouvrent la cuisine et la salle à manger sur le verger. Elles courent sur toute la longueur du rez de chaussée, et se retournent en angle. Le travail de la structure va permettre de déporter la descente de charge en façade et libérer la baie vitrée de tout porteur, y compris dans l’angle : il n’y a pas de potelet d’angle. Lorsque les baies sont entièrement ouvertes, les limites de l’espaces n’existent plus, on vit dehors.

Année de construction

env. 1800

Superficie habitable

160 m²

Architecte du projet

Isabelle Francois

Le salon est situé à l’étage afin de bénéficier de la vue imprenable sur le verger et la colline. On reporte le même concept d’ouverture de l’espace mais sur une galerie traditionnelle cette fois ci, par l’intermédiaire de grandes baies coulissantes. La magnifique charpente en chêne est mise en valeur au salon par la préservation du volume des combles et la création d’une mezzanine.
Tous les bois sont bruts. Leur présence donne du caractère à la maison dont le reste du traitement est épuré et contemporain.