

FRANCOIS & ANSEL est une agence d’architecture, née de la passion du patrimoine, de l’architecture contemporaine et des innovations techniques dans une approche respectueuse de son environnement.
Elle a été créée et est dirigée par Isabelle Francois, architecte.
Isabelle Francois
De 1986 à 1991 elle fait ses études d’architecte à l’Ecole d’Architecture de Strasbourg et à L’Université de Strathclyde, « Departement of Architecture and Building Science » à Glasgow, en Ecosse.
C’est en 1994 qu’isabelle présentera son TPFE sur le thème du réinvestissement des sites industriels désaffectés de Cornimont, dans les Vosges et sur la consubstance des Arts. Le patrimoine et la requalification de sites existants attirent déjà son attention, tout comme la génèse des lieux, leur empreinte, leur histoire.
Elle poursuivra ses études par passion pour la recherche, l’enseignement et la musique avec un DEA d’Histoire, théorie et pratique des arts à l’Université des Sciences Humaines, qu’elle obtiendra à Strasbourg en 1996.

Avant même d’avoir obtenu son diplôme d’architecte, elle occupe à partir de 1991 et ce jusqu’en 2001 un poste d’architecte dans une grande agence de Strasbourg. Elle aura l’opportunité de travailler sur de grands projets Strabourgeois et environnants, dans des domaines aussi variés que l’hôtellerie, la restauration, le médical, l’hospitalier, l’industriel, l’enseignement, le commerce, la promotion immobilière ou le particulier.
En parallèle à son travail d’architecte, Isabelle assure de 1998 à 2000 une vacation à l’Ecole d’Architecture de Strasbourg. Elle y enseigne la maitrise de l’environnement en premier cycle, autre centre d’intérêt fondamental pour elle, qu’elle approfondira tout au long des années par une approche éco responsable de la construction associée à une recherche de performance énergétique. Cette sensibilité à l’impact écologique est fondamentale dans son approche des sites historiques ou anciens.
Patrimoine, Innovation et Environnement
Isabelle Francois se met à son compte en 2004 et installe ses bureaux à Schalkendorf, dans un corps de ferme traditionnel en colombage qu’elle et son mari ont restructuré et restera en activité libérale jusqu’en 2009.
En 2009, elle s’associe avec son mari, ingénieur en constructions civiles du Conservatoire National des Arts et Métiers pour créer la société FRANCOIS & ANSEL sàrl d’architecture et d’Ingénierie, dont elle assure la gérance.
Elle continue d’y promouvoir l’innovation et la performance au sein de constructions qui constituent notre patrimoine, en travaillant sur la lumière naturelle, sur les matériaux bruts comme les colombages en contraste avec ceux résolument contemporains et épurés, ou encore sur une utilisation sensible de la couleur.
Les espaces architecturaux qu’elle crée sont toujours une réponse singulière à la demande et aux besoins de ses clients.



