Maison PlRestructuration et extensiond’un corps de ferme

Année2018VilleSchalkendorfMissionMaitrise d’œuvre de conception et de réalisation

Maison PlRestructuration et extensiond’un corps de ferme

Année2018VilleSchalkendorfMissionMaitrise d’œuvre de conception et de réalisation

Situé à Schalkendorf, au cœur du Pays de Hanau, cet immense et remarquable corps de ferme avait du mal à trouver acquéreur tant l’ensemble était impressionnant dans ses dimensions et dans l’ampleur des travaux nécessaires à sa réhabilitation. La création d’une copropriété va permettre de réinvestir les lieux avec une volonté de préserver l’authenticité architecturale dans un esprit d’entraide et de partage.

Deux familles sont à l’origine du projet d’achat et de restructuration de la ferme en 2011. Elles vont occuper l’une la maison, l’autre la grange arrière, et proposer un découpage en lots du reste des dépendances. La cour est un lot commun dont l’accès est réservé aux piétons afin de ne pas dénaturer l’harmonie et le caractère exceptionnel de son porche couvert sur poteaux.

La famille Pl. va rejoindre la copropriété en 2018, en devenant propriétaire d’une des granges et d’une partie de la maison sur rue. Le projet n’est pas aisé : le rez de chaussée très bas sous plafond (ce sont les anciennes écuries) n’est pas exploitable, l’étage et les combles n’ont aucune vue sur l’extérieur et sont enclavés.

Le projet s’organise autour d’une grande terrasse ouverte en pignon vers le Sud Est. Elle va amener la lumière au cœur des combles. De par sa configuration, la terrasse offre une vue sur le village et les vergers imprenable.

Sa réalisation va nécessiter une prouesse technique : le pignon en grande partie maçonné va être évidé afin d’être remplacé par une balustrade Alsacienne. Pour se faire, la charpente et la couverture existante conservées vont être étayées et maintenue en place. La balustrade sera glissée en dessous et offre un premier plan de pure style Shini dans cette façade aveugle. Le second plan est composé d’une très grande baie vitrée coulissante de vocabulaire contemporain et minimaliste. Il disparaît derrière les balustrades, les poteaux et liens sculptés par des compagnons charpentiers aux techniques de travail traditionnelles et ancestrales.

Année de construction

1765

Superficie habitable

143 m²

Architecte du projet

Isabelle Francois

Les espaces intérieurs sont structurés par les superbes pièces de charpentes en chêne brossées et gardées en l’état naturel. Il en découle un jeu de volumes et niveaux qui s’imbriquent pour dégager des espaces ouverts et lumineux. La décoration est épurée et traitée dans un vocabulaire contemporain.