Maison MConstruction contemporaine
Maison MConstruction contemporaine
La maison M est implantée à Eschbach, un petit village Alsacien, dans un coin de la grande propriété familiale. Cette situation en angle d’un carrefour va être à l’origine du projet d’organiser les espaces de vie communes et leurs terrasses attenantes à l’étage.
Le rez-de-chaussée en limite de propriété sur rue est composé des garages et locaux techniques, ainsi que de l’entrée. Les pièces principales (cuisine, salon, salle à manger ) sont au premier étage afin de préserver l’intimité de la famille. En effet, de larges baies vitrées ouvrent l’espace sur des terrasses généreuses de différentes orientations.
La suite parentale et particulièrement la chambre, mais également toutes les autres pièces des combles sont largement vitrées et ont accès à des terrasses.
Elles s’organisent en façade sur deux niveaux.
La cheminée tunnel est le cœur de la maison. On découvre le salon à travers le foyer lorsque l’on monte l’escalier vers l’étage, ou que l’on est sur la terrasse. C’est à travers le feu que les espaces s’imbriquent.
Année de construction
0000
Superficie habitable
216 m²
Architecte du projet
Isabelle Francois
Afin de libérer des grands espaces sans porteurs, une structure métallique se glisse dans l’enveloppe de la maison. Pour souligner la présence de cette structure, les profilés et leurs assemblages sont bruts et apparents. Un solivage bois renforce le contraste entre les parois blanches et le vocabulaire épuré du reste de l’espace et cette carcasse métallique.











